FONDATRICES. Les jeunes fondatrices sont fécondées à la fin de l'été, début de l'automne. Après avoir quitté le nid, elles sont solitaires et autonomes, se nourrissent de fruits en décomposition, de protéines en putréfaction.
Au premiers froids, elles hibernent en se tapissant bien à l'abri en état de léthargie. Elles affectionnent la proximité des habitations pour trouver une source de chaleur (tuiles, évacuations de VMC, garages, sous-pentes, charpentes de bergeries, étables occupées, etc).
AU PRINTEMPS. Lorsque les températures se stabilisent vers 16°C, la fondatrice réactive son métabolisme pour construire le primo-nid et commencer à y pondre les premiers oeufs. Elle a un besoin accru de sucre à cette période de sa vie, c'est donc le meilleur moment pour les piéger. De mi-mars à fin mai environ.
DÉMÉNAGEMENT. Dès que la colonie atteint quelques dizaines d'individus, tout le monde déménage pour un nid qui va prendre des proportions énormes, jusqu'à plus de dix mille individus. Un besoin de nourriture conséquent et un fort besoin de protéines d'où son côté redoutable prédateur, notamment d'abeilles et plein d'autres insectes utiles à notre environnement.
​
FIN D'ÉTÉ. Le cycle recommence de façon exponentiel : la fécondation de plusieurs centaines de jeunes fondatrices dans chaque ni. N'ayant pas de prédateur chez nous, il est nécessaire de lutter contre ces frelons asiatiques.
DESTRUCTION. Les pompiers ne prennent plus en charge la destruction des nids de frelons asiatiques. Il est inutile de les déranger pour cela, sauf en cas d'attaque massive avec piqûres multiples. La destruction d'un nid de frelons asiatiques est dangereuse. Ne vous y risquez pas vous-même, faites appel à un professionnel agréé. Il en existe plusieurs installés sur le secteur Nord-Lot. Informez-vous auprès de votre mairie.
PIÉGEAGE DES FONDATRICES AU PRINTEMPS
(mi-mars à fin mai environ)
​
Une bouteille en plastique suffit : percer le bouchon et y faire passer un fil de fer recourbé comme un crochet de cintre et replié à l'intérieur. Pour réaliser les trois trous, utiliser un vieux tournevis chauffé ou un petit ciseaux pointu, percer trois trous de 1 cm de diamètre sur le haut de la bouteille.
Remplir de mélange attractif : 1/3 de sirop de cassis, 1/3 de vin blanc doux, 1/3 de bière. Remettre le bouchon équipé du crochet et suspendre le piège à une branche. Efficacité garantie. Contrôler le contenu régulièrement. Compter les frelons asiatiques, noter la date et le nombre, le signaler à l'association Bergers d'Abeilles par mail. Eliminer en sac poubelle fermé, bac non recyclable. Ou bien vider la bouteille et remettre du mélange attractif et faire durer l'efficacité du piège.
Ce piégeage est impératif au printemps. Dès le mois de juin, la fondatrice ne sort plus du nid et la capture de quelques individus sur plusieurs milliers ne sert plus à rien. Ce sont les fondatrices qu'il faut détruire.
Ne laissez pas les enfants manipuler les pièges



